Vous êtes ici : Accueil > Les parents d’élèves > La réforme des rythmes scolaires
Publié : 7 février 2013

La réforme des rythmes scolaires

Le 26 janvier 2013, le décret sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire est paru.

La semaine comportera 24 heures d’enseignement comme actuellement. Par contre, les heures seront réparties sur quatre jours et demi, dont le mercredi matin.

La journée d’enseignement n’excèdera pas 5h30, la demi-journée 3h30. Une pause méridienne d’au moins 1h30 devra être respectée.

La réforme doit rentrer en vigueur à la rentrée 2013. Cependant, les maires peuvent demander à différer l’entrée en vigueur de la réforme à la rentrée scolaire 2014. Les demandes de reports doivent être déposées par les communes avant le 31 mars 2013.

Pour l’académie de ROUEN, le DASEN (Directeur Académique) préconise les horaires suivants :

Lundi , Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h30 / 11h30 et 13h30 / 15h45
Mercredi : 8h30 / 11h30

L’empois du temps des enfants de 15h45 à 16h30 sera prit en charge par la mairie en suivant le Projet Educatif Territorial propre à chaque circonscription.

Suivant les nouveaux amendements, le temps comprit entre 15h45 et 16h30 proposé par les municipalités ne serai pas obligatoire et pourrai être payant. La Mairie de Grand-Couronne, assure aux représentants des parents d’élèves, que les activités proposées aux enfants seront gratuites. Les activités seront encadrées par des professionnels formés.

Voici l’adresse d’un blog pour les parents d’élèves à ce sujet :