Vous êtes ici : Accueil > Les parents d’élèves > A quoi servent les représentants des parents d’élèves ??
Publié : 15 février 2012

A quoi servent les représentants des parents d’élèves ??

icones_peda Un rôle de représentant officiel

Les représentants des parents d’élèves (ou délégués des parents d’élèves DPE) représentent l’ensemble des parents dont les enfants sont scolarisés dans l’école.

Ils siègent au conseil d’école et participent activement à la vie de l’école.

Les DPE sont la voix des parents pour le bien être des enfants.

Ils transmettent les remarques et propositions aux enseignants et à la mairie qui est en charge du fonctionnement des écoles maternelles.

Pendant les conseils d’école, ils sont force de proposition sur la demande des autres parents et ils participent aux prises de décisions importantes pour le fonctionnement de l’établissement.

icones_peda Un rôle de dialogue

Ils sont à l’écoute de tous les parents surtout si ils rencontrent des problèmes personnels. Ils sont le relais pour les discussions entre les enseigants et les parents.

Ils peuvent servir de modérateur en cas de difficulté entre les familles et l’école. Ils peuvent assister les parents pendant les phases de dialogue sur la demande des parents.

Les parents d’élèvent peuvent rencontrer les représentants sur simple demande ou pendant les rencontres libres. Des moments de rencontres libres sont proposés si possible une semaine avant chaque conseil de classe.

icones_peda Un rôle actif dans l’école :

Les DPE sont des acteurs incontournables dans la vie de l’école. Ils interviennent dans l’organisation de toutes les manifestations de l’école et les sorties pédagogiques.